Mauritanie : La mise en accusation de l’ex Président Aziz par la justice se précise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les déboires de l’ancien président Aziz

Nouakchott (© 2020 Afriquinfos)- Epinglé par un rapport d’une enquête parlementaire sur des malversations financières survenues au cours de ses mandats à la tête du pays, l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a été convoqué par les services de la Police lundi dernier et n’est toujours pas ressorti des locaux de la Sûreté nationale. Selon ses avocats, l’ancien Chef de l’Etat s’est muré dans le silence et refuse de répondre à ses enquêteurs.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est depuis cinq jours dans les locaux de la Sûreté nationale. Il doit être entendu sur son implication sur les crimes économiques commis durant ses 11 ans au pouvoir. Pour ses avocats, cette convocation est tout ce qu’il y a de plus illégale. Aussi, soutiennent-ils, leur client a décidé de ne répondre à aucune des questions des enquêteurs.

L’ancien Chef d’Etat évoque son immunité présidentielle pour justifier son refus de répondre à son interrogatoire. «Juridiquement, si vous considérez que la convocation est irrégulière, tous les actes subséquents qui en résultent, le placement en garde à vue, les interrogatoires, la rétention sont totalement irréguliers. C’est pour ça que nous n’hésitons pas aujourd’hui à parler d’une détention totalement illégale qui s’apparente à une séquestration», témoigne Me David Rajjou du barreau de Brest, l’un des avocats français venus renforcer la défense de Mohamed Ould Abdel Aziz.

L’ancien homme fort de Nouakchott fait l’objet d’investigations sur de présumés cas de corruption et de détournements de biens publics pointés dans un rapport d’enquête parlementaire sur sa gestion, entre 2008 et 2019. Un rapport validé par l’Assemblée nationale le 28 juillet dernier et transmis à la justice le 5 août 2020.

- Advertisement -

W. T.