Tidjane Thiam chargé de faire du Rwanda un centre financier international

Kigali (© 2020 Afriquinfos)- Tidiane Thiam, l’ex-patron du ‘Crédit Suisse’ est désormais le président  du Conseil d’administration de la ‘Rwanda Finance Limited’, une nouvelle agence publique rwandaise créée pour promouvoir et développer le Rwanda en tant que Centre commercial et financier d’excellence, en favorisant le commerce et les investissements transfrontaliers. 

Tidjane Thiam «apportera une vaste expérience et des connaissances à une institution qui a du pain sur la planche : faire du Rwanda un centre financier», indique un communiqué de Rwanda Finance Limited. Après son départ précipité de la banque ‘Crédit Suisse’, Tidjane Thiam retourne donc à ses origines, l’Afrique.

Il s’agit du deuxième Conseil d’administration que rejoint le banquier ivoirien. Depuis le 7 février, date à laquelle il a démissionné de ses fonctions de Directeur général au sein du groupe bancaire helvète, Thiam a tout d’abord été signalé au Conseil d’administration de la holding française de luxe Kering, le numéro 3 mondial du luxe, avant de refaire parler de lui sur le continent. En avril dernier, il a été officiellement désigné par le Sud-Africain, Cyril Ramaphosa (président en exercice de l’Union africaine) pour prendre la tête de «l’Africa Covid-19 Task Force», aux côtés de Ngozi Okonjo-Iweala, Donald Kaberuka, et l’ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel.

Tidjane Thiam a été nommé avec six autres membres du Conseil d’administration de la ‘Rwanda Finance Limited’. Il s’agit entre autres de Diko Jacob Mukete, un expert camerounais de la gouvernance, des réformes économiques et financières, et du Gabonais Liban Soleman Abdi, spécialiste en gestion financière, en entrepreneuriat et en conseil gouvernemental. Abdi a également été chef de Cabinet du président du Gabon et président de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon.Né le 29 juillet 1962 à Abidjan en Côte d’Ivoire,  Tidiane Thiam est un ancien homme politique et dirigeant d’entreprise franco-ivoirien. Il s’est fait remarquer pour la première fois, par son entrée à la célèbre Ecole Polytechnique de France.

Thiam, un dirigeant hors-pair  

Ministre de la Planification sous le Président Henri Konan Bédié avant de s’exiler après les événements de 1999, en octobre 2009, T. Thiam sera le premier Noir à diriger Prudential, une compagnie du Footsie-100, l`indice vedette de la Bourse de Londres, en Grande-Bretagne.

Tidjane débuta sa carrière en 1986 comme consultant chez McKinsey, où il participa à des missions dans les secteurs financiers et industriels. En 1989, il travailla comme «Young Professional» à la Banque Mondiale à Washington.

De 1994 à 1999, il est nommé premier Directeur Général puis Président du Bureau National ivoirien d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). Personnalité reconnue à l’échelle internationale, Tidjane Thiam a été désigné, en 1998, par le World Economic Forum de Davos comme l’un des 100 leaders mondiaux de demain («Global Leaders for Tomorrow») et élu membre du «Dream Cabinet» en décembre 1999. Il est aussi membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, il est égalementtitulaire d’un MBA de l’INSEAD.

I. N.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés