Atalante : Coopération avec la Marine tanzanienne

Il a dans un premier temps rencontré le général de brigade Abdullah Mwemjudi, commandant les opérations et l’entraînement de la Marine tanzanienne, ainsi que son état-major, à la base navale de Dar-es-Salaam dans le cadre du programme LMCB, Local Maritime Capability Building, de l’opération Atalante. Lors d’une précédente escale, le général Mwemjudi s’était rendu à bord du Guépratte suite à une action de coopération dans le cadre du LMCB.

Dans un deuxième temps, le commandant a accueilli à bord monsieur Marcel Escure, ambassadeur de France en Tanzanie et madame Marie Keller, première conseillère de l’ambassade de France. En présence du capitaine de frégate François Marescaux, officier de liaison de l’état-major de l’opération, les enjeux de l’opération Atalante leur ont été présentés et ils ont pu mesurer l’importance de la présence européenne en océan Indien dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

Le 26 juillet, une délégation de marins tanzaniens a été accueillie à bord pour un échange d’expérience sur le thème de la plongée, suivie d’une visite du bâtiment.

Ce type d’interactions et de rencontres contribue au développement des capacités d’intervention des marines régionales engagées contre la piraterie et au service de la sécurité maritime dans la région.

La frégate Guépratte est déployée depuis le 14 mai au sein de l’opération Atalante. Cette opération a pour mission d’escorter les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), de participer à la sécurité du trafic maritime et de contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés