9 ans après leur divorce, le Rwanda et la CEEAC se remettent en couple

Ce retour, dont la concrétisation est effective depuis cette semaine, à la faveur d’un déplacement de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à Libreville, où se trouve le siège de l’organisation, est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2014.

Le choix du Rwanda en 2007, de quitter la CEEAC, était dicté par des calculs politiques et économiques. En effet, en privilégiant l’Afrique de l’Est à l’Afrique Centrale en 2007, le Rwanda s’éloignait de l’espace francophone, d’autant que dans la foulée, Kigali optait pour l’anglais à la place du français comme première langue étrangère à l’école et décidait de rejoindre le Commonwealth.

D’un autre côté, il s’agissait pour le pays, de rentabiliser davantage ses multiples partenariats régionaux ; Kigali réalisant déjà 70% de son commerce extérieur avec ses voisins de l’est du continent, notamment le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Un choix qui, 9 ans plus tard semble payant, car les pays d’Afrique de l’Est ont connu des croissances plus fortes que leurs voisins et réussi une intégration économique accélérée.

Fondée en 1983, la CEEAC regroupe 11 pays d’Afrique centrale et a pour but entre autres, de faciliter les échanges économiques dans la zone.

 Maxime Apevinyekou

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de partenariat économique : Levée de blocages dans les négociations entre la CEEAC et l'UE
La CEEAC dotée d'une nouvelle Commission, sa réforme institutionnelle validée
Centrafrique : Michel Djotodia et la Séléka à l'épreuve du pouvoir, défi sécuritaire crucial à relev...
La MISCA change de chef
Centrafrique : Les pays de la CEEAC réaffirment leur soutien pour un "dialogue constructif"...
Centrafrique : Démission du chef de l'Etat et du Premier ministre de transition
CEEAC/ Réforme : un sommet extraordinaire prévue le 18 décembre
Paix et sécurité : l’ONU salue l’engagement des Etats d’Afrique de l’ouest et centrale à renforcer l...
Centrafrique : Vers une légitimation régionale et internationale des Séléka ?
La CEEAC condamne une tentative de déstabilisation de la Centrafrique
Ouverture à Yaoundé d'un sommet sur la sécurité dans le Golfe de Guinée
Centrafrique : Report au 18 avril du Sommet de la CEEAC prévu lundi à N'Djamena
Centrafrique : Djotodia au sommet de N'Djamena avec Nguendet et Tiangaye (CNT)
Intégration en Afrique centrale/Le Document de stratégie 2019-2025 désormais connu du grand public
Afrique centrale : Des experts étudient le renforcement de l'intégration
La CEDEAO et de la CEEAC vont adopter une déclaration commune sur la sécurité
Un Sommet Cedeao-Ceeac sur la paix et la sécurité en juillet prochain
APE : le Cameroun proche de la ratification, sous surveillance accrue de l'Union européenne
Crise RCA : La solution viendra des Centrafricains
Centrafrique : Discussions pour la désignation d'un conseil national de transition
Afrique centrale : des experts recommandent un dialogue sur la migration
Les jeunes de l'Afrique centrale mobilisés contre le VIH/Sida
La CEDEAO prend des sanctions politiques et économiques contre le Mali
La Guinée Bissau accueille du 9 au 11 juillet 2019 le 3ème Forum régional de la conservation de l'Af...

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés