Ouganda : Museveni approuvé pour un 6ème mandat

Kampala (© 2018 Afriquinfos)- Le président Yoweri Museveni, a été autorisé par la justice de son pays à se présenter à un sixième mandat pour les élections prévues en 2021.

Le chef de l’Etat ougandais a promulgué en janvier une loi supprimant la limite d’âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence. Une décision qui a provoqué la colère de l’opposition qui dénonçait « une présidence à vie », et suite à laquelle une coalition des opposants avaient saisi la justice.

Une majorité de juges constitutionnels s’est prononcée en faveur de l’abrogation de la loi fixant la limite d’âge à 75 ans.

Promulguée par M. Museveni, cette loi réintroduisait également une limite au nombre de mandats présidentiels, supprimé en 2005.

Agé de 73 ans et au pouvoir depuis 31ans, en 1986 en tant que chef de l’armée rebelle,  M. Museveni avait déclaré que les dirigeants qui « restaient trop longtemps » au pouvoir incarnaient les racines des maux de l’Afrique.

Mais curieusement il a déclaré en 2016 que le moment n’était pas encore venu pour lui de partir, affirmant qu’il avait encore beaucoup de travail à accomplir.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés