OMS : L’Ethiopien Tedros Ghebreyesus assuré d’être réélu en mai 2022 malgré la fronde de son Etat 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Genève (© 2021 Afriquinfos)– Boudé par son pays l’Ethiopie avec lequel il est en froid sur la question du Tigré, Tedros Adhanon Ghebreyesus, avait pu compter en septembre dernier sur le soutien officiel de l’Allemagne pour porter sa candidature. Le premier africain à occuper le poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est assuré depuis ce vendredi 29 mai d’être le seul candidat à sa réélection et devrait logiquement rempiler à la tête de l’organisation en mai 2022.  

C’est du tout cuit pour Tedros Ghebreyesus. A la tête de l’OMS depuis 2017, l’Ethiopien est seul candidat à sa succession. Avec l’Allemagne qui a donné le ton, ils sont au total 28 états membres dont la France et de nombreux autres pays de l’Union européenne, mais aussi l’Indonésie, le Kenya et le Rwanda, à avoir soutenu sa candidature. Sa réélection ne sera donc qu’une formalité. Mais il lui faudra attendre mai 2022 et le vote au scrutin secret des membres de l’organisation lors de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Le mandat du futur directeur général élu à la 75e Assemblée mondiale de la Santé débutera le 16 août 2022. L’homme âgé de 56 ans est spécialiste du paludisme, est diplômé en immunologie, docteur en santé communautaire et ancien ministre de la Santé et chef de la diplomatie éthiopienne. Personnalité très appréciée, Dr Tedros est classé comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de 2020 par le magazine Time, et s’est vu attribuer le prix African of the Year Award pour 2020 par l’African Leadership Magazine.

 

- Advertisement -

S.B.