Madagascar : Déploiement de 16 observateurs électoraux dela COI

 

La mission est dirigée par l’ancien président comorien, Azali Assoumani, dont le pays assure la présidence en exercice du conseil des ministres de la COI, qui sera accompagné par l’ancien président de Maurice, Karl Offmann. Outre ces deux anciens chefs d’ Etat, la mission sera composée de 14 personnalités de la région, anciens ministres et parlementaires, membres des Commission nationales électorales, avocats et experts en systèmes électoraux, a-t-on mentionné.

Par ailleurs, le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l’ Estrac, lui-même, se rend à Madagascar mercredi à dimanche prochain pour suivre le déroulement du 2eme tour et il sera accompagné de la chargée de mission diplomatie et stabilité de la COI, Fatoumia Ali Bazi.

Les membres de la délégation rencontreront les principaux acteurs malgaches du processus électoral et travailleront en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENIT) et les partenaires internationaux, comme cela été le cas lors du premier tour de l’élection pré sidentielle du 25 octobre dernier.

Les conclusions de la délégation de la COI et de l’ensemble des missions d’observation nationales et internationales avaient reconnu des élections « libres, transparentes, fiables et cré dibles » à l’issu du premier tour de la présidentielle malgache.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés