L’Uncle Sam va de nouveau déployer des forces spéciales dans la stratégique Somalie

Mogadiscio (© 2022 Afriquinfos)- Les États-Unis planifient un nouveau redéploiement en Somalie. L’Administration Biden a donné son aval le lundi 16 mai à un retour permanent des forces américaines dans le pays pour intensifier la riposte contre les shebabs.

 Ils seront quelques 450 à être redéployés dans un premier temps en Somalie. Les soldats américains font leur retour dans la corne de l’Afrique d’où ils s’étaient retirés en décembre 2020 sur décision de Donald Trump. Si elles continuaient d’effectuer des missions ponctuelles dans le pays notamment en conseillant les soldats maliens et ceux de l’UA, les forces américaines seront désormais plus présentes dans le pays.

Il s’agit pour les États-Unis de mener une lutte plus intense contre les rebelles shebabs liés à Al-Qaida. Les shebab, qui mènent une insurrection dans le pays depuis 15 ans, ont ces derniers mois intensifié leurs attaques. Ils ont notamment mené un double attentat dans le centre du pays le 24 mars (48 morts), puis un assaut d’envergure contre une base de la force de l’Union africaine (10 morts selon un bilan officiel). Joe Biden a également autorisé des frappes ciblées contre une dizaine de responsables Shebabs.

Ce retour des forces américaines est fortement salué par les autorités somaliennes. Dans un communiqué de la Présidence il est écrit «que Les États-Unis ont toujours été un partenaire fiable dans notre quête de stabilité et notre combat contre le terrorisme».

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés