Nairobi (© 2020 Afriquinfos) – Les shebabs islamistes ont diffusé des images et communiqué officiel de ce qu’il présente comme un grand forum. Une rencontre qui aurait duré 5 jours et rassemblé une centaine de participants.
Sur les images, on regarde des dizaines d’hommes, le visage parfois flouté, présentés comme des intellectuels, des chefs tribaux ou encore des savants. Ils sont assis dans un hall décoré, discutant ou écoutant des discours à la tribune de cette conférence
A l’ordre du jour de cette réunion baptisée « Forum consultatif concernant le Jihad en Afrique de l’Est »: la situation sur le terrain et celle des musulmans aux niveaux économique, politique, sanitaire et éducatif. Une conclusion en 14 points a même été adoptée, parlant de continuer la lutte mais aussi de rejeter l’élection attendue en décembre.
Shebabs islamistes : un propagande qui intervient pendant des divisions internes
Cette nouvelle propagande intervient alors que le groupe connait des divisions internes, et vient de subir plusieurs défaites, notamment la perte de la ville stratégique de Janaale.
De leur côté, les Américains ne cessent d’intensifier leurs attaques de drones, avec plus d’une trentaine de frappes depuis le début de l’année, un record. Une stratégie qui perturbe la communication et les déplacements des shebabs.
A tracers cette manière de communiquer le groupe montre qu’il est organisé, avec ses règles, sa structure, ses débats. Comme si les shebabs cherchaient à montrer qu’ils étaient une autorité légitime, avec sa souveraineté.
Ne ratez pas de nouvelles sur l’Afrique de l’Est.
CHAN Cameroun 2020/ Tirage au sort : les équipes en lice fixées sur leurs adversaires
Un Fonds panafricain du tourisme en gestation après le 1er forum mondial de l’OMT à Abidjan
Démarrage du 6ème forum régional africain pour le développement durable