Energies : le premier gazoduc transfrontalier en Afrique de l’Est reliera la Tanzanie et l’Ouganda

Kampala (© 2018 Afriquinfos)- Les autorités ougandaises et tanzaniennes sont parvenues à un accord qui ouvre la voie à la construction du premier gazoduc transfrontalier en Afrique de l’Ouest.

Après plusieurs rencontres entre les hauts responsables du secteur de l’énergie des deux pays, Kampala et Dodoma ont trouvé un terrain d’entente. Le Ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, et la Ministre Ougandaise de l’Energie, Irène Muloni, ont paraphé un document à cet effet informe le magazine « The East Africain ».

Le Nouvel ouvrage quittera les champs de production en Tanzanie pour desservir certaines régions à forte consommation de gaz en Ouganda. Le gaz exporté vers l’Ouganda lui permettra d’alimenter des centrales thermiques et de satisfaire la demande en combustible domestique sans cesse croissante.

Pour les autorités des deux pays, cette interconnexion ira à l’avantage des populations des deux pays. « Je suis convaincu que la construction de ce gazoduc sera fructueuse compte tenu de l’expertise et de l’expérience acquises dans la construction et l’entretien du pipeline Mtwara-Dar es Salaam (…). Ce sera également un catalyseur de l’exploration pétro-gazière », a commenté Kapuulya Musomba, le patron de la société publique tanzanienne des hydrocarbures.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés