FAZSOI : Formation au profit de l’unité de garde-côte comorienne

Les stagiaires étaient des militaires ou fonctionnaires issus de l’unité de garde-côtes, de la gendarmerie, de la police et des autorités portuaires.

Cette mission a fait suite à une demande exprimée par les autorités comoriennes lors de la visite au début du mois de février 2012 du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, Directeur de la coopération de sécurité et de défense, et du général Jean-François Hogard, commandant les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Le président comorien avait alors exprimé sa volonté de renforcer la sécurité intérieure, terrestre et maritime des Comores.

Les instructeurs français ont conduit des actions de formation dans les domaines suivants : la navigation, la réglementation, le secours maritime et la lutte contre les activités illégales en mer.

Le 7 avril, un exercice commun au large de la Grande Comore a été l’occasion pour les stagiaires de mettre en application l’instruction reçue. Le scénario reprenait le contexte d’une intervention contre un navire en pêche illégale dans les eaux territoriales.

Cet exercice a montré la capacité de l’unité de garde-côtes à se projeter et intervenir dans ses eaux côtières à partir du port de Moroni.

D’autres actions de coopération bilatérales de formation et d’expertise sont déjà prévues en 2012.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés