BAD : l’Afrique orientale sera la sous-région la plus résiliente à la Covid-19

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nairobi (@Afriquinfos 2020)- Les bonnes feuilles des «Perspectives économiques en Afrique 2020» continuent de paraître. Cette fois, c’est à la région orientale du continent que s’intéresse ce rapport de la Banque Afrique de Développement (BAD). Il indique que malgré la pandémie du nouveau coronavirus, l’Afrique de l’Est demeure la zone la plus dynamique dans le cadre d’une transition vers des activités à plus forte valeur ajoutée pour renforcer la résilience face aux chocs.

En raison des effets néfastes de la COVID-19, la croissance de l’Afrique orientale connaîtra un recul d’environ 4 points et s’établira à 1,2% en 2020. Une situation qui ne devrait pas durer selon la BAD qui laisse entendre que dès 2021, «cette croissance devrait rebondir à 3,7% si le virus est sous contrôle d’ici le troisième trimestre de cette année». Ces informations attestent que l’Afrique de l’Est est la sous-région la plus résiliente et la plus dynamique malgré la pandémie.

« Avant la pandémie de la Covid-19, la croissance économique de l’Afrique de l’Est pour l’année 2020 était prévue à plus de 5%, contre 3,3% pour le continent et 2,9% pour la croissance mondiale. Les chocs induits par la Covid-19 et une invasion de criquets ont contribué à des pertes d’emplois et à des besoins humanitaires accrus, qui aggraveront la pauvreté et les inégalités de revenus. Dans la perspective la plus défavorable -celle où la pandémie persisterait jusqu’à la fin de 2020- la Banque prévoit une croissance de 0,2% en 2020 pour la région (contre -1,7 % et -3,4 %)», lit-on dans le rapport.

Néanmoins des mesures doivent être prises pour soutenir cette tendance, précise la Banque panafricaine. « Les pays d’Afrique de l’Est devraient accélérer le rythme d’une véritable transformation structurelle en passant d’une production à faible valeur ajoutée à des activités à plus forte valeur ajoutée, qui pourraient limiter leur vulnérabilité aux chocs intérieurs et extérieurs», a déclaré Marcellin Ndong Ntah, un des deux économistes en chef de la Banque en Afrique de l’Est. La directrice générale du Bureau régional de l’Afrique de l’Est de la Banque, Nnenna Nwabufo, a quant à elle, confirmé l’assistance de de la Banque pour permettre à la région de sortir de la crise. « Notre ambition est de lutter contre les retombées négatives de la pandémie de Covid-19 et de faire en sorte que le développement social et économique sur le continent connaisse une accélération, notamment grâce à la création d’une main-d’œuvre africaine pour demain», a-t-elle affirmé. Une lutte plus accrue contre la corruption et des investissements dans des domaines comme la production alimentaire pour générer des revenus pour les agriculteurs afin de les aider à limiter les impacts du Covid-19 sur leur activité, a également été évoquée pour favoriser la croissance.

- Advertisement -

Boniface T.