Après le Nigeria, le Kenya bénéficie de l’appui stratégique de SpaceX d’E. Musk

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Encore une nouvelle révolution pour un pays africain. Après le Nigéria en décembre 2022,  c’est autour du Kenya de lancer dans l’espace Taifa-1, son premier satellite opérationnel aux Etats-Unis avec l’entreprise américaine SpaceX. Développé par des chercheurs Kényans, le satellite sera lancé le 10 avril prochain depuis la Californie.

Ce satellite «fournira des données satellitaires précises et régulières» qui seront utiles notamment dans les «domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes et de la surveillance de l’environnement», selon le ministère kényan de la Défense et l’agence spatiale kényane.

Ce lancement est « une étape importante pour le programme spatial du Kenya et devrait contribuer de manière significative à stimuler la croissance du développement des satellites, de l’analyse et du traitement des données et des capacités de développement d’applications de l’économie spatiale naissante du Kenya« , se félicitent également le ministère de la Défense et l’agence spatiale kényane.

Le Kenya, locomotive économique d’Afrique de l’Est, est touché par une sécheresse historique, après plusieurs saisons des pluies défaillantes. Le satellite, Taifa-1 («Nation-1» en swahili), «a été conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans», a poursuivi le communiqué.

- Advertisement -

Près de cinquante satellites de toutes sortes gravitent autour de la Terre, sous les drapeaux de pays africains comme l’Algérie, l’Angola, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan ou encore le Rwanda. C’est l’Égypte qui inaugura, en 1998, la présence africaine dans le ballet satellitaire mondial. C’est d’ailleurs au pays des pharaons que l’Union africaine (UA) a récemment installé l’Agence spatiale africaine (AfSA), pour stimuler la collaboration continentale dans le développement des infrastructures et des technologies spatiales.

Avant Taifa-1, le Kenya avait en 2018 envoyé son premier nano-satellite.

Vignikpo Akpéné