28 ans du génocide rwandais: La France réitère sa détermination à répondre à l’exigence de justice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Le 7 avril dernier, la Rwanda a commémoré le 28ème anniversaire du génocide des Tutsi. Comme chaque année, la recherche de vérité sur ce qui s’est réellement passé en 1994, est au cœur des différents hommages. Une vérité et une justice que la France s’est engagée à faire éclore.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de l’Elysée, il est indiqué que pour marquer le 28ème anniversaire du génocide des Tutsi, des cérémonies du souvenir ont été organisées à Paris et dans plusieurs autres villes de France.  A cette occasion, « le Président de la République s’incline devant la mémoire des victimes et la France s’associe à tous les Rwandais dans ce moment de deuil, de recueillement et d’hommage » peut-on également lire.

S’agissant de la responsabilité de la France qui est de tout temps évoquée, et la justice réclamée par les rescapées, l’Elysée fait savoir que Paris et Kigali «ont entrepris au cours des dernières années un travail exigeant pour rapprocher les histoires et les mémoires. Ces 28èmes commémorations du génocide des Tutsi réaffirment avec force l’importance que cette œuvre commune de connaissance et de vérité se poursuive, au travers de la recherche scientifique et de la transmission aux jeunes générations». Et d’ajouter que «la France réitère par ailleurs sa détermination à répondre à l’exigence de justice portée par les rescapés et les familles des victimes en faisant en sorte qu’aucun crime de génocide ne puisse demeurer impuni».

Le communiqué de la Présidence française par l’annonce «du renforcement des effectifs de magistrats et d’enquêteurs travaillant sur ces sujets en France comme à Kigali», conformément à l’engagement pris par Emmanuel Macron.

- Advertisement -

Boniface T.