Jirogasy et Aceleron : une collaboration 100% est-africaine pour fournir des ordinateurs solaires dans les écoles rurales de Madagascar 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Antananarivo (2021 Afriquinfos) – La start-up malgache Jirogasy vient de lancer son Jirodesk 2, un ordinateur à énergie solaire qui pourra connecter 10.000 écoliers malgaches par an aux outils numériques. Le projet est issu d’une collaboration avec le groupe anglais Aceleron et sa filiale de production de batterie au Kenya.

Les collaborations sont rares entre les pays francophones de l’Océan Indien et les géants anglophones d’Afrique de l’Est. C’est ce qui fait du partenariat entre Jirogasy et Aceleron, annoncé cette semaine, une initiative tout à fait inédite. Le développeur britannique de batteries lithium-ion Aceleron opérera en effet depuis son site kenyan pour livrer par cargo des batteries recyclées, issues de l’économie circulaire, à son partenaire malgache Jirogasy.

Outre le côté novateur de leur démarche, c’est l’innovation portée par le Jirodesk 2 qui donne au projet toute son envergure. En effet, l’ordinateur solaire de Jirogasy est une v2 du ‘Jirodesk initial’ avec un écran plus compact, des options de remontée de données et de maintenance des appareils à distance. L’ordinateur pourrait permettre de donner accès à des outils numériques à 10.000 enfants des écoles de Madagascar, mais aussi du reste de l’Afrique de l’Est. Les publics prioritaires en sont les institutions académiques enclavées en zone rurale, sans accès à une alimentation électrique stable.

Réduire la fracture numérique avec le Jirodesk 2

- Advertisement -

Toute la démarche de Jirogasy dans la production de son ordinateur est tournée vers le développement durable. Son équipe d’ingénieurs est en effet composée de Malgaches avec des effectifs qui ne cessent d’augmenter. Cette nouvelle collaboration va permettre d’intégrer des batteries flexibles, avec des composantes amovibles et remplaçables, au système d’alimentation de ces ordinateurs.

Le dirigeant de Jirogasy, Yann Kasay, se veut confiant dans cette nouvelle collaboration: « Chaque maillon de la chaine de valeur intégrée dans ce projet porte fièrement une identité est-africaine. Les ordinateurs sont construits ici à Madagascar, ce qui soutient le développement des emplois locaux dans le domaine du numérique et de l’ingénierie. Les batteries permettent la croissance du secteur développement durable et de ses emplois au Kenya. Ensemble, ils fournissent des ressources éducatives essentielles aux écoliers malgaches, en renforçant la culture numérique et en offrant aux communautés en grande partie non électrifiées un moyen de se connecter à de nouvelles opportunités économiques ».

Servir l’écosystème éducatif et économique est-africain

Pour alimenter sa technologie propre, Jirogasy s’est associé avec le Centre kenyan d’Aceleron. Construisant ses batteries à partir de déchets de lanternes solaires et de piles au lithium-ion, l’entreprise y valorise des techniciens locaux pour fabriquer des batteries de haute qualité. Fruit d’une rencontre à Nairobi, ce partenariat marque la mission commune d’Aceleron et Jirogasy pour une croissance économique verte en Afrique de l’Est. L’objectif est de pouvoir distribuer le Jirodesk 2 dans le reste de la sous-région à terme.

Dans la phase-pilote de ce projet, sept écoles seront équipées dès 2021, et 20 autres suivront en 2022. À terme, le Jirodesk devrait être rendu disponible à 10.000 élèves malgaches chaque année, avec un site de production supplémentaire au Kenya. « Utiliser un système solaire pour allumer une lumière est une chose, l’utiliser pour alimenter l’éducation fait passer cette technologie et son utilité sociale au niveau supérieur », déclare Amrit Chandan, PDG d’Aceleron« Ces ordinateurs peuvent changer des vies. Les batteries issues de l’économie circulaire peuvent être la pierre angulaire de filières locales et régionales d’emplois verts qualifiés. Ce projet est la preuve que les technologies propres ne se limitent pas à réduire émissions, mais qu’elles améliorent la vie des gens ».

 Afriquinfos