Troc : quand le Tchad rembourse l’Angola avec du bétail

Troc

Troc | Conformément à un accord scellé en 2017, les autorités tchadiennes viennent de rembourser une autre partie des 100 millions de dollars qu’elles doivent à l’Angola en nature. 1176 têtes de bovins ont été convoyées dans la ville angolaise de Quiminha.

En tout, ce sont 4500 têtes qui ont été livrées à l’Angola ces dernières semaines en guise de remboursement d’une partie de la dette de 100 millions de dollars dus par le Tchad. Ce troc se poursuivra jusqu’en 2025 et au final, ce sont 75000 bêtes que les autorités angolaises réceptionneront.

Troc : Le Tchad  paiera sa dette

Les deux pays, plombés économiquement par la baisse des cours du pétrole qui constitue leur première source de richesse, se sont entendus sur ce règlement à l’amiable. Le Tchad, dont la deuxième source de revenus est l’élevage paiera sa dette moyennant cette matière première. L’Angola qui veut diversifier son économique en créant une zone d’élevage et de production de viande, y trouve aussi son compte.

En effet, tout comme les deux premières cargaisons de bétail, le lot de 1.176 bêtes a été dans un premier temps mis en quarantaine dans la ville de Quiminha avant d’être convoyé dans la zone d’élevage de bétail de Camabatela, spécialement emménagée par l’Angola pour relancer son secteur agricole et produire lui-même sa viande. Le pays dépense annuellement 350 millions de dollars pour importer la viande nécessaire à l’alimentation de 30 millions d’habitants.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Tchad.

Covid-19: Addis-Abeba se mue en plate-forme de transport humanitaire pour l’Afrique

Résultats techniques de la BRVM de mercredi

Transfert : le Marocain Hakim Ziyech chez les Blues de Chelsea dès cet été

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés