Tchad/Le gouvernement s’engage dans le processus de la paix au Darfour

Les groupes rebelles représentés par Al-Rayah Mahmoud (SLM-MM), Mohamed Mahmoud (SLM-AW) et Ahmed Tugud Lisan (JEM) ont rencontré samedi dernier à Ndjamena le comité ministériel tchadien mené par le ministre des affaires étrangères du Tchad.

Le processus de paix au Soudan en particulier dans le Darfour et les deux a été au centre des discussions de cette réunion qui s’est tenu à l'initiative du gouvernement tchadien. En mars dernier, le président Idris Deby  a organisé une réunion tribale à Jaras, une ville près de la frontière commune avec le Soudan au cours de laquelle il a  appelé les dirigeants traditionnels à persuader leurs fils de déposer les armes.

En septembre, l’Union africaine et le Conseil de sécurité ont  demandé aux parties belligérantes dans le Kordofan du Sud et les Etats du Nil bleu et région du Darfour  de discuter d'un accord de cessation des hostilités, avant de participer à un processus de dialogue national visant à parvenir à la paix et à un accord sur les réformes constitutionnelles.

P. AMAH

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés