Tchad: Succès Masra ne digère pas la notice internationale émise contre lui pour son come-back politique

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Alors que Succès Masra prévoyait rentrer  chez lui au Tchad dans la période du 18 octobre 2023,  un mandat d’arrêt international vient d’être lancé à son encontre. Le mandat émis contre le président du parti des Transformateurs, est un document de dix pages en date du 8 juin 2023 et signé par le procureur général, Mahamat Elhadj Abba et  rendu public ce jeudi 5 octobre 2023.  Il provoque moult réactions contrastées.

’Tôt ce matin, 200 de nos chargés de sécurité arrêtés par l’armée, la plaque du Parti remise en place il y a quelques jours ,enlevée, et les jeunes qui nettoyaient le siège ont été arrêtés et ou chassés. Pour que tout le monde le sache. MS’’, a d’ailleurs écrit l’opposant dans un tweet datant du 8 octobre pour dénoncer un incident qui s’est produit au siège.

Pour la société civile et l’opposition politique tchadienne, ce mandat d’arrêt « sorti du chapeau » à quelques jours du retour de Succès Masra est ‘’un mauvais signal’’ à quelques deux mois du référendum constitutionnel. Il vient montrer, explique le président du parti UDP, le vrai visage du pouvoir de transition et de son chef, le général Mahamat Idriss Deby.

’Cela montre de façon claire et nette que Mahamat Idriss Déby Itno n’a jamais eu une envie sincère vis-à-vis de l’opposition et de Succès Masra’’, affirme Max Kemkoye. Au-delà de l’inquiéter et de l’empêcher de revenir au pays, on essaie de l’arrêter là où il se trouve.

Le gouvernement tchadien s’insurge

‘’Faux ‘’, a réagi le porte-parole du MPS, le parti fondé par le défunt président Idriss Deby Itno : Jean-Bernard Padaré rappelle que non seulement Succès Masra a été « le meneur » de l’insurrection du 20 octobre 2022, mais qu’il avait en plus appelé à s’en prendre aux politiciens sudistes pro-pouvoirs de transition. La justice doit passer, a insisté le porte-parole du MPS.

’Le président a toujours exprimé sa politique de la main tendue. Cela ne veut pas dire qu’il y a impunité. Tous ceux qui sont impliqués d’une façon ou d’une autre dans des infractions, à la justice de faire son travail et le président usera certainement de ses prérogatives pour gracier.’’

Mais plusieurs hauts responsables tchadiens ne cachent pas leur « embarras » et disent craindre ce qui pourrait arriver si Succès Masra décide de débarquer à Ndjamena le 18 octobre, malgré ce mandat d’arrêt international.

Connu comme l’un des plus farouches opposants tchadiens, Succès Masra est en exil suite aux événements du 20 octobre 2022, une manifestation interdite qui a enregistré plusieurs morts. Le leader des Transformateurs est poursuivi pour tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel, atteinte à l’autorité de l’Etat, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel, atteinte à l’intégrité du territoire national, atteinte contre les institutions de l’Etat.

Le mandat d’arrêt en question fait trois pages. Les sept autres sont des pièces jointes servant d’annexe. Dans la demande de ‘’saisine de la police Interpol pour exécution d’un mandat international’’ du 31 mai 2023, il est reproché à l’opposant d’avoir demandé au peuple tchadien de s’armer contre l’autorité de l’Etat en employant fréquemment les termes suivants ‘’Aux armes citoyens !’’. Il s’agit d’une vidéo sur la page Facebook de Succès Masra.

Sur un autre document, on voit deux captures d’écran du leader des Transformateurs. Le document précise : ‘’Photographies du direct-vidéo de Monsieur Succès Masra intitulé ‘’Parce que l’appel à la paix du faible est inaudible, devenez des boucliers volontaires de défense de l’intégrité et de la dignité.

Ce mandat d’arrêt international est rendu public à treize jours du retour au bercail de l’opposant. En effet, Succès Masra a annoncé son retour au Tchad le 18 octobre 2023. Un appel de mobilisation de fonds est lancé à cet effet par le parti politique afin que les partisans contribuent pour le retour de leur camarade.

Afriquinfos

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés