Tchad : Les professionnelles du sexe sensibilisées aux préventions

Les cent professionnelles du sexe devront, à l'issue de cette formation de pairs éducateurs, être à mesure de sensibiliser à leur tour leurs consoeurs et autres sur ces maladies qui font des ravages au sein de la population tchadienne.

"La lutte contre la pandémie du VIH/Sida n'est pas seulement médicale, elle est également communautaire et multisectorielle", a déclaré Mme Djaïbé Zara, président de la SWAA-Tchad, branche de la SWAA Internationale (Society for Women Against AIDS in Africa) qui est une organisation panafricaine non gouvernementale des femmes face au VIH/sida.

Mme Djaïbé Zara a exhorté les autorités administratives, traditionnelles, politiques, religieuses et toutes les autres couches socioprofessionnelles à s'impliquer activement dans la sensibilisation et la mobilisation contre le sida.

Pour Mme Achta Diakité, du bureau de l'UNFPA au Tchad, les professionnelles du sexe constituent un groupe à risque. "Une étude réalisée en 2009 par le CNLS (Comité national de lutte contre le sida, Ndlr), sur financement de l'ONUSIDA, a trouvé une séroprévalence de 20% chez les professionnelles du sexe. D'autres études réalisées ailleurs ont aussi prouvé des prévalences élevées chez ce groupe hautement vulnérables", a-t-elle précisé.

Au Tchad, vaste pays d'Afrique subsaharienne, la prévalence du sida chez les femmes s'élève à 4,2%, contre 2,6% chez les hommes, dans la tranche d'âge de 25 à 34 ans, d'après des données du ministère de la Santé publique de novembre 2012.

Le taux de prévalence global du VIH/sida est de 3,4% dans la population de 15-49 ans, d'après les mêmes sources précitées qui révèlent 360.000 personnes vivant avec le VIH sur une population totale de plus de 11 millions d'habitants.

Selon le Plan stratégique national triennal (2012-2015), le Tchad entend renverser la tendance de l'épidémie dans tous les groupes sociaux et où les personnes vivant avec le VIH ont accès à tous les services nécessaires, grâce à une riposte plus intelligente, bénéficiant d'un soutien national accru et d'un accompagnement international adequate.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés