Retrait des soldats tchadiens du Lac Tchad : N’Djamena reprécise les déclarations de Déby

Retrait des soldats tchadiens du Lac Tchad

Retrait des soldats tchadiens du Lac Tchad | Après l’agacement du Président tchadien, Idriss Déby et ses déclaration en fin de semaine dernière indiquant le retrait des troupes tchadiennes des opérations anti-djihadistes,  un communiqué du ministère tchadien des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale, de la Coopération Internationale et de la diaspora est venu repréciser les choses. Ce retrait annoncé ne concernerait aucunement les forces multinationales et les missions onusiennes auxquelles participe l’armée tchadienne.   

Dans le cadre de l’opération « colère de Boma » déclenchée par l’armée tchadienne pour répondre à l’attaque meurtrière perpétrée par le groupe terroriste Boko Haram, le Président Idriss Déby s’était plaint d’être délaissé par ses voisins sur le théâtre des opérations.

Retrait des soldats tchadiens du Lac Tchad : Le pays seul supporte le poids de la guerre

Alors qu’il se réjouissait d’en avoir fini avec la secte islamiste sur son territoire, le n°1 tchadien avait alors déploré : « malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram ». Dans la foulée, dans une adresse à ses troupes, Idriss Déby avait annoncé leur retrait de toutes les opérations anti-terroristes.

Il semblerait que les déclarations d’Idriss Déby aient été mal interprétées. Selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères, ses «propos ont été sortis de leur contexte et interprétés de manière erronée».

Et de préciser que la «décision du Tchad de n’envoyer dorénavant aucun soldat au-delà des frontières nationales dans le cadre d’engagement individuel des troupes tchadiennes pour lutter contre le terrorisme dans le bassin du la Tchad, se rapporte au contexte des opérations conduites dans l’espace dudit bassin ». Ne sont donc aucunement concernés la Force Multilatérale Mixte (FMM), la Commission du Bassin du Lac-Tchad, la Force Conjointe du G5 Sahel ou encore la Minisma dans lesquelles les soldats tchadiens continueront à combattre.

Les autorités tchadiennes à réaffirmer la «détermination et l’engagement du Tchad dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière sous toutes leurs formes, aussi bien à l’intérieur de ses frontières dans le cadre des forces susmentionnées».

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Tchad.

Centrafrique : Vers une légitimation régionale et internationale des Séléka ?

Aubameyang invité à rejoindre un club plus huppé (Président de la FEGAFOOT)

Covid-19: la Bceao prend des mesures urgentes pour gérer la pandémie

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés