L’ancienne Première dame du Tchad s’exprime pour la première fois depuis la mort de son époux

N’djamena  (© 2022 Afriquinfos)- Le 1er décembre marque au Tchad, la journée de la liberté et de la démocratie. Elle marque la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique du salut (MPS) en 1990. Une occasion pour l’ex-première dame du pays  Hinda Deby Itno de s’être exprimée.

 « Je rends hommage aux pionniers de cette journée de la liberté et de la démocratie. Que les valeurs et principes qu’ils ont défendues au péril de leur vie  nous unissent afin de garantir la justice, l’état de droit et tous les droits humains inhérents à chaque personne », a réagi la veuve du défunt maréchal du Tchad Hinda Deby Itno à travers les réseaux sociaux, en faveur des pionniers du renversement du régime de Hissein Habré en 1990.

Le Tchad a célébré ce 1er décembre 2022 la 32ème édition de la journée de la liberté et de la démocratie. À N’Djamena, l’évènement a été marqué par un défilé pédestre à la place de la nation, en présence du président de la transition Mahamat Idriss Deby et du chef du gouvernement Saleh Kebzabo.

Dès son arrivée à l’événement,  le Président de Transition a passé en revue les différents détachements de l’Armée qui lui rendaient honneur avant de déposer une gerbe de fleurs aux monuments aux morts. Par ce geste,  le Chef Suprême des Armées, Général a voulu immortaliser tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie et des institutions républicaines et saluer leur mémoire.

L’événement a connu la présence du Premier Ministre de Transition, M. Saleh Kebzabo, du Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, des présidents de Grandes Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Conseillers Nationaux de Transition, des diplomates accrédités au Tchad et plusieurs autres invités de marque.

Différents détachements de l’Armée Nationale Tchadienne ont participé à ce défilé. Il s’agit notamment de : Armée de Terre, Armée de l’Air, Gendarmerie Nationale, la Garde Nationale et Nomade du Tchad, les Agents des Eaux et Forêts, la Police Nationale, la Police Municipale, les Enfants de Troupe et les Anciens Combattants du Tchad. Des salves d’applaudissements ont accompagné chaque passage de détachement pendant ce défilé appelé communément « commando ».

Hinda Déby Itno, née Hinda Mahamat Abderahim Acyl, née le 2 avril 1977 à N’Djaména, est une des épouses de l’ancien président tchadien Idriss Déby Itno. Collaboratrice très proche du chef de l’État, cette Ouadaïnne de père et Arabe de mère est présentée comme la Première dame du Tchad de son mariage, le 2 octobre 2005, jusqu’au décès de son mari, le 20 avril 2021. Elle dispose depuis janvier 2017 de la nationalité française.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés