Retraite politique studieuse pour J. Kabila désormais diplômé de l’Université de Johannesburg

Johannesburg (© 2021 Afriquinfos)- L’ex-Président de la République Démocratique du Congo, Joseph K. Kabila, a décroché son diplôme de Master en sciences politiques et relations internationales dans une Université sud-africaine. Une information que confirment des sources de l’Université de Johannesburg. 

Après plusieurs spéculations autour du sujet sur les réseaux sociaux, la polémique a été tranchée par l’un des plus hauts responsables de l’Alma mater de Johannesburg. « Oui, il (Joseph Kabila) a fini sa maîtrise », a écrit Pr Tshilidzi Marwala, vice-chancelier de ladite Université.

Cette affirmation met fin aux différentes spéculations sur la toile en RDC, depuis l’annonce de la soutenance de ce Master par le Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange le vendredi 16 juillet 2021. Les spéculations allaient bon train après que l’ancien chef d’État congolais eût été vu studieux dans de courts clips partagés sur les réseaux sociaux.

Le doute autour de l’information est né suite aux diverses publications dont celle de son ancien Directeur de Cabinet, Néhémie Mwilanya qui a parlé de soutenance d’une thèse de Doctorat sur le sujet, «Réflexion sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC», alors que certains soutenaient plutôt que M. Kabila participait simplement à un webinaire !

Ces différentes versions sur cette activité académique de Joseph Kabila ont poussé les Congolais à douter de la véracité de cette information, malgré les vraies images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, lesquelles ont présenté le Sénateur à vie Joseph Kabila dans un salon et dans une posture studieuse. Joseph Kabila, 50 ans, est désormais Sénateur à vie après avoir quitté pacifiquement la Présidence de la République en janvier 2019.

 V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés