RDC: le chef du gouvernement demande l’investiture de l’exécutif à l’Assemblée nationale

Kinshasa (© 2019 Afriquinfos)-Ce mardi, le Premier ministre congolais a présenté le programme du gouvernement de coalition en République démocratique du Congo pour la période 2019-2023 à l’Assemblée nationale.

A cette même occasion, Sylvestre Ilunga a « sollicité la confiance des élus » en vue de l’investiture de l’exécutif. Il  a décliné un programme axé sur « 15 piliers » allant de la pacification du pays à la promotion de la culture, en passant par le redressement social qui, selon lui, « doit nécessairement partir de la base: village, territoire ».Les secteurs de l’emploi, de l’éducation, de la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, feront partie des « axes prioritaires » du gouvernement, pour « éradiquer la misère de la population », a dit M. Ilunga Ilunkamba, professeur en économie, sans donner de chiffres.

« Je viens solliciter votre confiance et votre conscience dans la mutualisation de nos efforts pour permettre à notre pays de relever le défis de son développement », a-t-il dit. Il s’agit de « faire passer les intérêts du peuple avant tout autre intérêt », a insisté le Premier ministre qui tenait son premier discours officiel depuis sa nomination le 20 mai.

« Les Congolais nous regardent et ont hâte de nous voir à l’oeuvre (…), ils exigent moins de discours » mais plus « d’actions palpables », a dit M. Ilunga Ilunkamba qui a aussi présenté les membres de son gouvernement.Pour matérialiser la réconciliation nationale, le Premier ministre a annoncé sans donner de date, « le rapatriement du corps du feu président Mobutu Sese Seko et du feu Premier ministre Moïse Tshombe », deux grandes figures de l’histoire du Congo indépendant, qui sont enterrés à l’étranger.Évoquant le combat que doit mener le nouveau gouvernement pour la promotion des droits de l’homme et des libertés individuelles, M. Ilunga Ilunkamba a souhaité « que la justice soit désormais le rempart des honnêtes gens ».

Le programme du Premier ministre a été soumis au débat à l’Assemblée nationale où les députes sont sensés l’approuver dans les 48 heures. M. Ilunga Ilunkamba est à la tête d’un gouvernement de coalition entre les forces politiques de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre, et de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gardé la majorité au Parlement et dans les 26 provinces de la RDC.

L’équipe gouvernementale qui compte 66 membres en plus de M. Ilunga Ilunkamba a été dévoilée le 26 août.

V.A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés