RDC : La candidature de l’opposant Jean-Pierre Bemba reçue mais pas encore validée

Kinshasa (© 2018 Afriquinfos)- En République Démocratique du Congo, l’opposant Jean-Pierre Bemba, président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) a déposé ce jeudi sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 23  décembre, l’un des motifs de son retour au pays.

Le dossier de M. Bemba comportait tous les documents exigés par la loi. Sa candidature a été valablement reçue sans aucun problème par la centrale électorale à la CENI.

Lors de cette opération, l’ex-chef de guerre s’est fait identifier et ensuite enrôler conformément à la loi électorale en vigueur et a déposé son dossier de candidature à l’élection présidentielle. Il est donc  la première personne du côté de l’opposition politique à déposer sa candidature.

Jean-Pierre Bemba est arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2006 après Joseph Kabila actuel président dont le deuxième et dernier mandat a expiré depuis la fin de l’année 2016.

Selon des analystes locaux, M. Bemba serait un potentiel candidat à l’élection présidentielle capable d’affronter la majorité au pouvoir dont le candidat n’a encore été dévoilé jusqu’ici.

Toutefois, le tout n’est pas acquis parce que Jean-Pierre Bemba risque d’être disqualifié lors de la validation des candidats enregistrés à la CENI par la Cour constitutionnelle pour la raison qu’il a été déclaré coupable d’atteintes à l’administration de la justice par la Cour pénale internationale (CPI).

Il faut souligner que la date de clôture pour le dépôt de candidature est prévue le 8 août selon le calendrier de la CENI.

Xavier-Gilles CARDOZZO

 

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés