L’ex star de la NBA Dikembe Mutombo va accélérer le déploiement de drones civils en RDC

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos)–  Il y en a qui malgré la notoriété et la célébrité n’oublie jamais d’où ils viennent. C’est le cas de l’ancienne gloire de la NBA, Dikembe Mutombi qui a décidé d’investir dans son pays d’origine, la RDC. Le désormais homme d’affaires se lance dans l’installation d’usines de montages de drones civils.

Généralement le « Give Back » des stars de la NBA ou d’autres célébrités consiste à mettre sur pied dans leur pays d’origine, des fondations à but humanitaire ou encore des complexes sportifs. Dikembe Mutombo voit, quant à lui, plus loin et veut devenir un investisseur dans son pays d’origine, la RDC. L’ancienne star de la NBA veut installer à Kinshasa ainsi que dans des provinces du pays, des unités de montages de drones civils. Il a noué un partenariat à cet effet avec la société américaine Volansi, dont l’un des responsables est un ancien du Pentagone.

C’est avec ce dernier que Dikembe Mutombo s’est rendu dans la capitale congolaise pour y rencontrer les autorités afin de leur présenter son projet. Ils ont notamment été reçus par le Ministre congolais de l’Industrie, Paluku Kahongya : « Je suis très content d’être reçu par le ministre. Nous avons la vision d‘apporter la technologie la plus avancée, la technologie des drones en République démocratique du Congo. Nous comptons être opérationnels ici au Congo et nous allons commencer le plus tôt possible. On va commencer à monter les drones à partir du Congo », a déclaré Will Roper, au sortir de la rencontre. Pour le ministre de l’Industrie, le pays va désormais s’approprier cette technologie car, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut que la RDC prenne le leadership dans tous les domaines au niveau du continent africain », a déclaré Paluku Kahongya.

L’installation de ces usines de montages permettront bénéficieront à plusieurs domaines. Ces drones serviront notamment le secteur de la santé avec le transport des médicaments. La Commission nationale électorale indépendante pourra également bénéficier de cette technologie en ce qui concerne transport des matériels électoraux.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés