La ville belge de Charleroi rebaptise une de ses rues du nom de Patrice Lumumba

Une rue du nom de Patrice Lumumba à Charleroi

Une rue du nom de Patrice Lumumba à Charleroi | Dans le cadre des festivités marquant le 60ème anniversaire de l’Indépendance du Congo, la ville de Charleroi, n’a pas attendu les regrets du Roi Philippe pour poser un geste fort afin de marquer le rapprochement avec l’ancienne colonie belge.

Deux ans plus tôt déjà, a eu lieu le dévoilement de la « Plaque de la Rue Patrice Lumumba » du nom de l’ancien Premier Ministre congolais, assassiné, un an après l’accession du pays à l’indépendance.

Charleroi est depuis le mois de mai 2018, la première ville de Belgique à donner à l’une de ses rues, le nom de Patrice Lumumba. Une cérémonie officielle avait marqué cet évènement historique, le 24 mai 2018 dans la salle du Conseil communal. Et c’est la rue Paul Pastur qui a été débaptisée solennellement pour l’occasion, en présence des
autorités politico-administratives de la ville ainsi que de quelques membres de la famille Lumumba, dont son fils Guy-Patrice Lumumba.

Sur cette plaque, est inscrite, « Liberté d’Afrique, j’écris ton Nom», les toutes premières paroles de Lumumba dans la peau de Premier ministre de la RDC indépendante en 1960.

La même symbolique entamée le 24 mai 2018 à Charleroi s’est poursuivie à Bruxelles avec l’inauguration de la Place Patrice Emery Lumumba à Matonge, à Bruxelles le 30 juin 2018 en plein cœur de Matonge, le quartier africain de la commune d’Ixelles. Ce fut ensuite le tour de la ville de Mons, capitale de la province de Hainaut, de dévoiler sa
propre plaque dans le cadre des manifestations d’indépendance du
Congo.

Né le 2 juillet 1925 à Onalua en territoire de Katako-Kombe au Sankuru) au Congo Belge (actuelle RDC), Patrice Emery Lumumba (qui a passé le plus de son temps à Stanley ville -Kisangani-) fut le premier Congolais à occuper le poste de Premier ministre du Congo entre juin et septembre 1960. Il est mort assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés