Forum de Paris pour la paix : plusieurs pays africains présents dont la RDC invitée d’honneur

Paris (© 2019 Afriquinfos)- Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres donne ce lundi en fin de journée le ton à la 2ème édition du Forum de Paris pour la paix avant la séance inaugurale présidée demain mardi par le Chef d’Etat français Emmanuel Macron avec à ses côtés le Président Congolais Félix Tshisekedi, invité d’honneur cette année ainsi que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan.   

Alors qu’ils étaient une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement lors de l’édition 1, ils ne seront qu’une trentaine cette année. Pour la 2èmeédition du Forum de Paris pour la Paix, on ne se bouscule pas au portillon, les dirigeants des grandes puissances ou même des pays du G20 n’ont pas fait le déplacement. Ce n’est pas le cas des Chefs d’Etats africains qui sont venus en nombre. Félix Tshisekedi de la RDC, Idriss Déby du Tchad, Issoufou Mahamadou du Niger, ou encore les dirigeants de la Tunisie, du Cameroun, de la République Centrafricaine.

Outre les chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des dirigeants de grandes organisations internationales, d’ONG, des experts et des chefs d’entreprise prennent part à ce rendez-vous annuel qui abordera des questions telles que le réchauffement climatique, la gouvernance d’Internet, l’intelligence artificielle ou le développement.  

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés