Fally Ipupa sort son 7è album, le cinquième opus consacré à la rumba de sa carrière

Paris (© 2022 Afriquinfos)- “Formule 7” : tel s’intitule le septième album du chanteur congolais Fally Ipupa. Disponible depuis les premières heures de ce vendredi 16 décembre 2022, “Formule 7”, album 100 pourcent rumba, est dédié aux amoureux de cette musique. Celui qu’on surnomme « Aigle » a offert aux mélomanes un triple album avec 31 titres rumba, une première, 4 ans après le succès de l’opus “Control”.

Composé de 31 titres répartis dans 3 CD différents, comparable à l’album « Controle » paru en 2018, ‘’Formule 7’’ s’écoute comme une longue histoire d’amour racontée à l’oreille, avec toujours cette vision de l’artiste congolais : une rumba ancrée dans ses classiques et tournée vers l’international.

«Avec Formule 7, je reviens à la source, à la structure de base de la rumba, tout en amenant ma touche personnelle avec des accords et des arrangements. Les ingrédients phares de la rumba façon Fally Ipupa sont : une belle guitare avec beaucoup de mélodies mélancoliques et de belles paroles d’amour. Il s’agit aussi de bien chanter», a confié le chanteur au cours d’un entretien sur Rfi.

D’après le chanteur, sur ce nouveau chef-d’œuvre, on retrouve de «la rumba pure. Une rumba chantée, une rumba facile à comprendre et à chanter pour tout le monde. Avec des morceaux comme Mal accompagné, vous allez comprendre ce qu’est une rumba très ouverte. Avec Afsana aussi, qui est un mélange de rumba et de kompa haïtien», a souligné Fally Ipupa.

Ce nouvel album rumba “Formule7” est maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Il comprend des titres tels que Seul amour, Centième dossier, Éternité, Amour Na Yo, et bien d’autres. Il faut compter près de 4 heures du temps pour épuiser tous les morceaux.

S’agissant de la qualité de son nouvel album, Fally Ipupa a lui-même indiqué qu’il est le meilleur parmi tous ses albums. Il l’a dit lors de son passage à l’émission «Karibu Variété» à la Télévision nationale (RTNC).

«J’aime être franc, cet album ‘Formule 7’ est le meilleur de toute ma carrière, pour ne pas dire meilleur du Congo. Il contient beaucoup de chansons», avait-il dit. «C’est mon meilleur album en termes d’arrangements, de maturité, d’écritures. C’est un album que j’ai enregistré sans pression. J’avais déjà Control en cours, et la réédition de Tokoss. J’ai composé celui-ci avec mes musiciens, mes guitaristes, mon claviériste. En termes d’écriture, je parle d’amour. L’amour, c’est la base ! Il faut apprendre aux gens comment aimer et être aimé. J’ai voulu décortiquer l’amour dans toutes ses facettes. C’est ça, cet album», a-t-il renchéri.

‘’Formule 7 succède à l’album urbain « Tokos » du chanteur.  En 2020, l’album Control était classé à la 21ème position des albums les plus téléchargés sur la plateforme iTunes avec plus de 37 millions de streams.

Le premier album de Fally Ipupa a vu le jour en 2006, le second en 2009, le troisième en 2013, le quatrième en 2018. Actuellement en tournée africaine, et en concert à Lomé avant de s’envoler pour Yaoundé, puis Abidjan, « l’Aigle » a célébré ses 45 ans le 14 décembre dernier.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés