Le prix littéraire 2021 ‘Les Afriques’ décerné au Congolais Mujila

Lubumbashi (© 2021 Afriquinfos)- L’écrivain Congolais Fiston Mwanza Mujila est le lauréat 2021 du prix littéraire «Les Afriques». Son roman «La Danse du Vilain» publié en 2020, et qui traite de migration interafricaine et ses méfaits, a reçu l’adhésion du jury.

 Le vendredi 10 décembre le 6ème lauréat du prix Littéraire «Les Afriques» a été désigné. L’écrivain Congolais Fiston Mwanza Mujila a été distingué pour son roman «La Danse du Vilain».  «Ce roman évoque principalement les thèmes de la migration interafricaine, l’exploitation artisanale des richesses de leur sous-sol par les Africains et son corollaire : la détérioration constante de leurs conditions de vie», explique le communiqué du Jury présidé par le professeur Ambroise Kom.

«Il y est aussi question du fossé grandissant entre la population africaine et sa classe politique, qui est la seule à s’enrichir. Fiston Mwanza Mujila interroge également la soi-disant jovialité des Africains en général et des Congolais en particulier, en convoquant, par le biais de ses personnages, l’histoire des tragédies personnelles et collectives qui se cachent derrière un rire ou le rythme endiablé d’une danse», ajoute-t-il.

Le prix littéraire ‘’Les Afriques’’ a été créé en 2015 par la CENE littéraire, une «association de lecteurs». Il est décerné une fois par an à un auteur ou à une autrice d’une fiction mettant en exergue «une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique, en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora».

«Ce prix inclut une somme d’argent de 5.300 euros (3.476.572 francs CFA), une œuvre d’art d’une valeur de 3.500 euros (2.295.849 francs CFA), l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone», indique le communiqué.

L’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila succède à la Nigériane Ayobami Adebayo, à qui a été attribuée cette distinction en 2020 pour son roman «Reste avec moi».

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés