La RDC, priorité des investissements chinois en Afrique au cours du 1er semestre de l’an 2021 

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos) – Au cours d’un point de presse qu’il a animé dans la capitale congolaise, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Kinshasa, Zhu Jing, a fait le point sur les relations économiques liant l’Empire du Milieu à la RDC. A en croire cette présentation, le pays d’Afrique centrale est la première destination des investissements chinois sur le continent.

La Chine à travers son représentant diplomatique à Kinshasa a procédé à l’évaluation économique des relations et coopération sino-congolaises. Cette présentation chiffrée faite par l’ambassadeur Zhu Jing a permis de savoir que la RDC est la première destination des investissements chinois en Afrique.

On apprend ainsi que sur les six premiers mois de l’année 2021, les échanges commerciaux Sino-congolais qui ont atteint 6,5millards de dollars, soit une croissance annuelle de 108,9% ; les exportations congolaises vers le marché chinois ont atteint 5,2 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 126,9 % et les importations en provenance de Chine au Congo ont atteint 1,2 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 56%.

Sur cette même période, les gains de la RDC dans les échanges commerciaux avec la Chine ont été évalués à 4,4 milliards de dollars tandis que les investissements chinois dans le pays sont chiffrés à 176 millions de dollars.

Cette embellie explique Zhu Jing s’explique par l’adhésion de la RDC à l’initiative internationale « à la ceinture et la route » en devenant le 45ème pays africains. La coopération Chine-RDC est loin d’être statique, elle évoluera encore informe, l’Ambassadeur chinois.

Trois projets d’envergure sont en cours de finalisation :  lancement d’un poste de transmission d’électricité à Kinsuka en vue de desservir la population de Kinshasa, la mise en place d’une chaîne complète de transformation de minerais de cuivre au Congo par la SICOMINES ou encore, le lancement de l’une centrale hydroélectrique ayant une capacité de 240 mégas Watt.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés