RDC: Les hommages nationaux à Lumumba vont attendre jusqu’en janvier 2022 à cause de la Covid-19

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos) – Pour commémorer le 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, considéré comme un héros national par ses compatriotes, ces derniers vont devoir attendre. Ainsi en a décidé le Président congolais, Félix Tshisekedi qui justifie ce report par la recrudescence des cas de contaminations à la covid-19 dans le pays.

C’est au cours d’un point de presse tenu samedi dernier que le Président Congolais a annoncé à ses compatriotes, le report des festivités qui devaient marquer le 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba.

Initialement prévue pour ce mois de juin, la série d’hommages qui devait être rendue a été reportée en janvier 2022. La raison est simple: le pays connaît une hausse des cas de Covid-19. La RDC a enregistré 254 nouveaux dont 210 dans la capitale Kinshasa, et trois décès, selon le dernier point épidémiologique en date du vendredi 11 juin dernier. «Il faut privilégier la santé de nos compatriotes. Et donc malheureusement, je suis au regret d’annoncer le report de cette cérémonie. La cérémonie est reportée au 17 janvier de l’année prochaine», a expliqué Félix Tshisekedi.

L’un des points des hommages qui seront rendus au héros national, devait être la restitution au président congolais d’une « relique » de Patrice Lumumba lors d’une cérémonie à Bruxelles, présidée par le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Il s’agirait d’une dent qui aurait été prélevée sur le corps de Patrice Lumumba par un commissaire de police belge, qui prétend avoir contribué à faire disparaître le corps.

En RDC, la commémoration devait être marquée par une cérémonie au Sankuru, la région natale de Lumumba, puis à Kinsagani, avant l’inhumation de la relique à Kinshasa. Un programme que les Congolais vont devoir attendre patiemment, le temps que le pays gagne sa bataille contre la pandémie du nouveau coronavirus.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés