Qui est Evariste Ndayishimiye, le nouveau président du Burundi

Covid-19, ennemi public numéro 1 du Burundi

Nouveau président du Burundi | Au Burundi, le candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur de la présidentielle par la commission électorale du pays, selon les chiffres délivrés ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le général Évariste Ndayishimiye, 52 ans, est crédité de 68,72%. Il avait été désigné candidat du CNDD-FDD le 25 janvier dernier, après que Pierre Nkurunziza, arrivé au pouvoir en 2005, a annoncé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat.

Agathon Rwasa, le candidat du Conseil national pour la liberté (CNL), crédité pour sa part de 24,19%, avait avant même la publication des résultats officiels qualifié les premiers chiffres rendus publics de « fantaisistes », et accusé le pouvoir de « tricherie » et de « pure manipulation ».

Aucun des cinq autres candidats ne dépasse les 2% de suffrages.

« Les élections ont été apaisées, le dépouillement a été fait sur le lieu du vote et les procès-verbaux ont été donnés. Le comptage s’est fait dans la transparence », a assuré Pierre-Claver Kazihise, le président de la Ceni, cité par le journal burundais Iwacu.

De son côté, le parti d’Agathon Rwasa a lui dénoncé des arrestations dans ses rangs, des pressions à l’encontre de ses assesseurs ainsi que des fraudes, en particulier dans les provinces de Rumonge (sud-ouest) et Bujumbura-Rural (ouest). L’accès à Internet a par ailleurs été bloqué durant toute la journée de jeudi sauf pour les utilisateurs ayant recours à un réseau virtuel privé (VPN).

Pierre Nkurunziza et Évariste Ndayishimiye : une amitié de longues date

Alors qu’il annonçait le 25 janvier, ne pas vouloir briguer un nouveau mandat. Pierre Nkurunziza s’est choisi un dauphin pour la présidentielle du 20 mai : le discret Évariste Ndayishimiye.

Désigné candidat pour la présidentielle du 20 mai, Évariste Ndayishimiye s’est exprimé en ces termes-ci : « J’ai été entraîné à être patient, endurant. J’ai sillonné toutes les provinces du Burundi à pied, j’ai appris à être un meneur d’hommes, j’ai été subalterne […]. Je suis prêt à affronter tous les combats », a-t-il assuré en clôture du rassemblement.

le CNDD-FDD Fidèle avec son fonctionnement opaque a maintenu la nomination de Ndayishimiye jusqu’au dernier moment dans un épais brouillard. Plusieurs noms avaient circulé, mais cet homme du sérail a fini par emporter au regard de son profil de cadre influent qui a su, ces deux dernières décennies, rester au cœur du système Nkurunziza.

Outre les similitudes qui existent entre les deux hommes (ce sont de fervents croyants, Ndayishimiye étant catholique, et le président, évangélique), le secrétaire général du CNDD-FDD, 52 ans, coche toutes les cases.

Ndayishimiye est étudiant en droit lorsque le pays sombre dans la guerre civile après l’assassinat, le 21 octobre 1993, de Melchior Ndadaye, le premier président hutu démocratiquement élu. Confronté deux ans plus tard à une purge lancée par des étudiants tutsi extrémistes, l’apprenti juriste échappe à la mort. Il rejoint alors les FDD, qui ont pris les armes en 1994. La même année, un professeur de sport, de quatre ans son aîné, intègre lui aussi le mouvement : Pierre Nkurunziza. Là, aux côtés du jeune maquisard, Ndayishimiye gravit les échelons et se voit confier le commandement de bataillons. De ces années de guerre, il garde un surnom : Neva.

Ce passage dans la clandestinité lui confère une légitimité indispensable auprès des militants du CNDD-FDD, les Bugumyabanga (« ceux qui gardent le secret », en kirundi). C’est notamment ce qui manquait à Pascal Nyabenda, l’autre nom qui revenait avec insistance à Gitega. Le président de l’Assemblée nationale se trouvait au Kenya pendant une partie de la guerre civile. « Les relations nouées dans le maquis sont les liens les plus solides qui existent dans ce parti, rappelle un ancien haut cadre. Vous ne jouez pas totalement dans la même cour que ces gens-là si vous ne partagez pas ce passé. »

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés