Ouganda/Présidentielle: 60,75% de voix pour Yoweri Museveni pour sa 30ème année au pouvoir

Avec 60,75% des voix, Yoweri Museveni a largement devancé son éternel opposant Kizza Besigye qui a recueilli  35,37%. Des résultats entérinés par les neufs (09) juges de la Cour suprême ougandaise qui a qualifié de mineurs les cas de fraudes dénoncés par l’opposition. Amama Mbabazi, l’un des opposants au Président sortant avait saisi la Commission électorale par rapport aux nombreuses irrégularités qui ont entaché l’élection.

Il avait même réclamé l’annulation du processus électoral mais la Cour suprême  n’a pas pris en compte ces réclamations de l’opposant. Tout comme elle l’a fait lors des élections de 2001 et de 2006 lorsque Kizza Besigye l’avait saisie sur de graves manquements qui ont émaillé ces élections présidentielles. K. Besigye est actuellement placé en résidence surveillée. Les autorités ougandaises qui ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire dans les principales artères dans la capitale Kampala,  craignent que  l’opposant appelle ses partisans à des manifestations, à la suite de la proclamation des résultats par la Cour suprême.

Yoweri Museveni est arrivé au pouvoir en janvier 1986, après avoir chassé le dictateur Milton Obote du pouvoir. Il cumule 30 ans à la tête du pays et figure en bonne place dans le cercle des Présidents africains ayant une grande longévité au pouvoir.

 Anani  GALLEY

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés