L’Ouganda dans le Top 3 des pays africains les plus innovateurs

 

L’Ouganda arrive en seconde place des pays les plus innovateurs précédé par l’Afrique du Sud et suivi par Madagascar. Le ministre des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) Ruhakana Rugunda attribue le succès de l’Ouganda à ses universités et à ses activités tertiaires, totalement tournées vers les technologies de l’information.

Au niveau international, l’Ouganda fait partie des 82 pays ayant les technologies les plus développées. Le reste des pays africains n’ont pas pu être classés, faute de données pour mesurer leur implication dans le développement des technologies, de l’innovation, du capital humain et de la compétitivité économique.

Les nouvelles technologies tiennent un rôle fondamental dans le progrès de l’économie. Le ministre ougandais des TIC explique que le gouvernement a tout mis en œuvre pour que les populations aient accès à internet à bas prix dans toutes les régions du pays et augmente le nombre d’infrastructures dans ce secteur. Il ajoute que la plupart des investisseurs étrangers sont intéressés par le secteur des TIC. Le gouvernement souhaite également soutenir les innovations : plusieurs entreprises ont été créées dans ce but. Le secret de l’Ouganda pour un tel succès ? Le gouvernement implique ses jeunes dans des projets de TIC. Le gouvernement désire donc faire du développement des innovations sa priorité dans tous les secteurs de l’économie.

L’étude s’est également concentrée sur les performances de chaque pays en termes de recherche et développement de l’investissement, de la recherche scientifique et du niveau d’innovation. L’Israël arrive en première position en termes de recherche et développement de l’investissement, suivi de la Suède, la Finlande, le Japon et la Suisse. Les USA se retrouvent en sixième position. Dans le Global Technology Index, la Finlande arrive en première place, suivi du Japon et d’Israël. L’étude montre également que la Finlande est considérée comme étant la meilleure dans la recherche scientifique, suivi de la Suède, du Japon, de Singapour et du Danemark. Surprenant : la Chine, le Brésil et l’Inde ne sont pas présents dans le top 5 des nations les plus innovatrices du monde.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés