La Tanzanie et l’Ouganda vont offrir à l’Afrique le plus long pipeline de pétrole brut chauffé électriquement au monde

Kampala (© 2021 Afriquinfos)-  Les autorités ougandaises et tanzaniennes ont scellé dimanche un accord qui porte sur la construction d’un pipeline qui servira à l’acheminement du brut extrait de champs pétrolifères en Ouganda. Il sera le plus long du monde chauffé à l’électricité.

L’Ouganda et la Tanzanie viennent d’établir un record mondial. Avec la signature ce dimanche d’un accord paraphé par le Président Yoweri Museveni et son homologue tanzanienne Samia Hassan Suluhu, les deux pays lancent ainsi le projet de construction d’un pipeline long de 1440 kilomètres. L’ouvrage une fois terminée, sera le plus long chauffé à l’électricité à l’échelle mondiale.

D’un coût de 3,55 milliards de dollars, le pipeline permettra l’acheminement du brut extrait de deux champs pétrolifères : le champ Kingfisher, exploité par la China National Offshore Oil Corporation Ltd, et le champ Tilenga, exploité par Total S.A vers le port maritime tanzanien de De Tanga.

Les retombées financières pour les deux pays sont importantes notamment pour la Tanzanie qui percevra de l’Ouganda, 12, 20 dollars par baril exporté via le pipeline. Ce sont également près de 10 000 emplois qui seront créés de la construction de l’ouvrage jusqu’à son opérationnalisation.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés