Congo-développement : Un programme du corps de volontaires nationaux lancé à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce programme dont la cérémonie de lancement officiel a été présidé par le directeur de cabinet du ministre de l'économie, du plan, de l'aménagement du territoire et de l'intégration, Jean Christophe Okandza, vise de façon spécifique à mettre en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation sociale des ressources humanitaires disponibles au Congo.

Il a également pour objectifs de promouvoir et valoriser l’engagement volontaire à travers la participation aux solutions de développement du pays ; initier une amélioration des conditions de vie des populations pauvres en créant une meilleure capacité aussi bien au niveau des communautés que des structures d'appui.

Selon un document remis à la presse au cours de cette cérémonie qui s'est inscrite dans le cadre de la journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année, les activités de ce programme initié par les ministères de l'économie, du plan, de l'aménagement du territoire et de l'intégration; de l' éducation civique et de la jeunesse avec l'appui du Pnud et de France Volontaires, se dérouleront en deux phases.

La première phase dite pilote durera 18 mois et couvre la période de janvier 2012 à juin 2013. La deuxième phase de consolidation du programme interviendra après la première période. La première phase d'expérimentation consiste à faire adopter les différents textes juridiques ; mettre en place une équipe technique ; informer et sensibiliser les publics cibles et les acteurs du programme.

Actuellement, 42 volontaires étrangers sont présents au Congo où ils exercent dans différents domaines pour contribuer à l' éradication de la pauvreté et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Exit mobile version