Tunisie: Election du rapporteur général de la rédaction de la Constitution

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Député du Mouvement islamiste Ennahdha (Renaissance), majoritaire à la Constituante, M. Khédher a bénéficié de 114 voix parmi les 197 votes validés contre seulement 83 votes pour son concurrent de l'opposition M. Mohamed Arbi Fadhel Moussa, a annoncé Mme Meherzia Labidi Maïza, vice-présidente de la Constituante.

La séance plénière a également été consacrée à l'annonce des différents groupes parlementaires et la composition de comités et commissions pour la rédaction de la Constitution.

Selon le règlement intérieur de l'Assemblée, adopté récemment par une majorité absolue, les députés ont validé la création de certaines commissions constitutionnelles pour la rédaction de la Constitution dont celles chargées de la "Préface et principes fondamentaux", des "Droits et libertés", des "Pouvoirs législatif et exécutif", de la "Justice administrative, constitutionnelle et financière" et des "Instances constitutionnelles".

Trois commissions "spéciales" seront également opérationnelles à savoir la commission du règlement intérieur, la commission du suivi et de l'investigation, la commission des martyrs et blessés de la révolution ainsi que deux autres pour la "concrétisation de l'amnistie générale" et la "lutte contre la corruption", sachant que chaque commission comprendra 22 membres.

Exit mobile version