Le référendum sur la nouvelle Constitution du Zimbabwe prévu en septembre

Le processus de rédaction de la Constitution, actuellement dans la phase d'élaboration, a atteint un stade irréversible, a-t- il dit lors d'une conférence de presse.

« Mon avis personnel est que l'échéance la plus rapide que nous puissions réaliser est août ou septembre », a-t-il dit.

La rédaction de la nouvelle charte a été retardée par un manque de financement, des querelles constantes entre les trois parties du gouvernement d'union nationale, et des perturbations violentes lors de certaines réunions.

Aux termes de l'Accord politique global pour le partage du pouvoir qui a réuni le parti Zanu-PF du président Robert Mugabe et les deux formations MDC en un gouvernement d'union en 2009, le pays doit rédiger une nouvelle Constitution avant la tenue de nouvelles élections pour élire un nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Morgan Tsvangirai dirige la plus grande faction du MDC tandis que le ministre du Commerce et de l'Industrie Welshman Ncube dirige la plus petite formation.

Le pays suit actuellement la Constitution de Lancaster House rédigée juste avant l'indépendance du Zimbabwe de la Grande- Bretagne en 1980.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés