Un modèle de coopération sino-africaine pour accélérer la production de camions en Afrique: La First Automotive Works Group

la société FAW Afrique du (dr) Sino-africaine

Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)- La société FAW Afrique du Sud a payé au total de 5,2 millions de dollars d’impôts au gouvernement local depuis sa mise en service en 2012, a-t-on appris du Fonds de Développement Chine-Afrique.

En 2012, le First Automotive Works Group Co, Ltd. (FAW) et le Fonds de Développement Chine-Afrique ont co-financé et construit en Afrique du Sud une usine d’assemblage de véhicules capable de produire 5.000 véhicules par an, principalement des camions.

Située dans la zone de développement industriel de Coega, dans la Métropole Nelson Mandela, l’usine occupe un terrain de 87.000 m2 avec des ateliers d’assemblage, des ateliers de modification et un centre de formation. En coordination avec la division de vente de FAW en Afrique et son réseau de concessionnaires, l’usine s’enracine sur le continent et effectue un développement durable.

L’Afrique consomme chaque année 1,2 million de véhicules neufs, soit 1,5% de la consommation mondiale. Il est donc important pour l’Afrique de développer son industrie automobile.

En tant que premier marché automobile africain, l’Afrique du Sud bénéficie d’un environnement commercial mûr et stable ainsi que de politiques d’investissements préférentielles. Le pays désire mener des coopérations sur l’augmentation de la capacité de production et le développement de son industrie manufacturière.

FAW Afrique du Sud accorde une grande importance à sa gestion opérationnelle. Elle introduit des technologies chinoises et réalise la fabrication en Afrique du Sud. S’appuyant sur les technologies propres à FAW.

Selon les données, 70% des pièces détachées sont fabriquées localement, favorisant le développement des secteurs en amont et en aval, tels que l’approvisionnement des matières premières et la modification des véhicules.

Elle met en place un réseau de vente qui couvre toutes les villes principales et les routes importantes de l’Afrique du Sud. Les pays voisins, comme le Zimbabwe, le Mozambique et la Zambie, peuvent aussi en bénéficier.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés