Plaidoyer pour moins de charges étatiques dues aux épouses Zuma

ecapital
3 Min de Lecture

Des critiques du président Zuma au sein de sa propre formation politique souhaitent une réforme dans la prise en charge des dépenses officielles du grand ménage présidentiel. Ces « opposants» à la gouvernance Zuma veulent grosso modo que le contribuable sud-africain ne supporte plus les charges officielles induites par la vie des quatre épouses de M. Zuma. En charge des questions économiques à l’Anc, ces critiques veulent que leur Etat ne fasse dorénavant face qu’aux dépenses officielles de la première épouse de M. Zuma, Sizakele Khumalo.

Ce souhait a été émis lundi dernier à la faveur d’une grand-messe provinciale de l’Anc, une rencontre qui a rassemblé des experts en économie du parti au pouvoir en Afrique du Sud, en prélude à un grand rassemblement des cadres du même parti la semaine prochaine.

« Une idée a fait l’unanimité durant notre rencontre : en tant que contribuable, nous ne pouvons pas continuer de supporter les charges des nombreuses épouses présidentielles », a schématisé un participant à cette importante rencontre au confrère sud-africain « Daily Dispatch ». « Lorsqu’on est à même de prendre plusieurs épouses, cela signifie qu’on est soi-même capable d’assumer leurs dépenses diverses », a renforcé la source précitée. Cette idée est soutenue par les vétérans de l’Anc, précise une autre source proche des architectes de la vision économique du parti qui a mis fin à l’apartheid dans la « nation arc-en-ciel ».

- Advertisement -

Une somme de souhaits qui devrait être débattue la semaine prochaine au cours d’un important rendez-vous sur la politique générale de l’Anc. « C’est anormal que le contribuable supporte les charges du ménage présidentiel », avait déclaré tôt cette année Mac Maharaj, Porte-parole de la présidence sud-africaine, en allant au devant des critiques sus-évoquées. Toutes les épouses du président assument elles-mêmes les frais de leur vie quotidienne, a aussi soutenu Mac Maharaj. En précisant : « Les femmes du président ne jouent constitutionnellement aucun rôle (…) mais elles sont tenues de soutenir leur époux dans le cadre strict de ses fonctions étatiques (…) Pour ce faire, la Présidence leur fournit un appui administratif, logistique et tout soutien allant dans le même sens».

Selon des chiffres de la présidence en Afrique du Sud, le budget alloué pour les besoins officiels du couple présidentiel a pratiquement doublé, depuis l’arrivée au pouvoir du polygame Zuma. Sous Thabo M’beki ce montant était de 8,4 millions rands durant l’année budgétaire 2007/08 ; 8 millions de rands pendant le séjour de l’intérimaire Kgalema Motlanthe au palais présidentiel pour 2008/09, contre 15,5 millions de rands pour Zuma durant l’exercice budgétaire 2009/10.

Marié à six reprises, J. Zuma dispose actuellement de quatre femmes.

 

Afriquinfos