Plus de 60 % des zones rurales au Mozambique ont accès à l’eau potable

La couverture nationale de l'approvisionnement en eau dans les régions rurales a bondi de 15 % en 1997 à 58,5 % en 2011, a rapporté mercredi l'agence de presse mozambicaine AIM.

Ces progrès ont été rendus possibles par la mise en oeuvre de projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, en particulier dans les provinces de Niassa et de Nampula, qui ont fourni un millier de sources d'eau.

En outre, un projet « un million de clients » à contribué à la mise en place de 1 600 sources d'eau supplémentaires dans les provinces de Manica, de Tete et de Sofala dans la région centre du Mozambique.

Le ministre a également souligné le Programme national pour l' eau et les systèmes sanitaires dans les régions rurales, qui a créé un mécanisme financier par le biais d'un fonds commun dédié exclusivement au développement d'activités d'approvisionnement en eau et de réseaux sanitaires dans les régions rurales.

Ce projet prévoit la construction à l'horizon 2015 d'un total de 12 000 sources d'eau supplémentaires et 120 petits systèmes hydrauliques, pour alimenter 4,5 millions de personnes.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés