L’UA solidaire de la nation la plus industrialisée d’Afrique touchée par de graves inondations

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)-150 000 dollars : c’est le Fonds d’urgence déployé par l’Union Africaine pour apporter une réponse aux efforts menés par le gouvernement sud-africain face aux récentes inondations dont a été victime ce pays d’Afrique australe.

Le président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a annoncé la mise en place  d’un fonds de solidarité à l’Afrique du Sud, victime des inondations dévastatrices. Il a également exprimé  son entière solidarité et a renouvelé ses sincères condoléances aux familles affectées, au Gouvernement et au peuple d’Afrique du Sud

Monsieur Faki a par ailleurs réaffirmé le soutien indéfectible et la solidarité avec le peuple et le gouvernement de la République d’Afrique du Sud en cette période difficile.

Pays le plus industrialisé d’Afrique, l’Afrique du Sud avait connu ce 19 avril 2022, de fortes intempéries sans précédent qui ont entrainé la mort de 443 personnes, près de 4 mille maisons rasées et plus de 13 500 endommagées, 250 écoles touchées, des bâtiments effondrés et des routes ravagées en plus de la suspension des liaisons ferroviaires dans plusieurs villes sur la côte est du pays, les dégâts des infrastructures ont été estimés à 200 millions de dollars, ont rapporté les médias locaux.

- Advertisement -

La métropole de Durban, ville portuaire de 3,5 millions d’habitants dans le KwaZulu-Natal (KZN) ouverte sur l’océan Indien, est la région la plus touchée par la catastrophe naturelle où les habitants poursuivent leurs efforts à repousser la boue et ramasser les décombres dans des paysages dévastés.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait déploré, vendredi, « une catastrophe aux proportions énormes, que le pays n’a jamais connue ».

Par ailleurs, plus de 200 opérations de sauvetage ont été effectuées dont des évacuations aériennes avec l’aide de l’armée.

En outre, 10 mille soldats militaires se sont mobilisés, avec l’aide de volontaires déployés de tout le pays, pour reconstruire les routes et les ponts endommagés.

Ce lundi 21 avril, les autorités sud-africaines ont rapporté que le bilan des victimes des inondations survenues, la semaine dernière, en raison des pluies abondantes s’est élevé à 443 morts et que le bilan est provisoire, quelque 63 personnes sont toujours portées disparues.

En 2019, des inondations dans la région avaient déjà fait 70 morts.

Vignikpo Akpéné