Les prostituées sud-africaines ne vont plus travailler au noir après la légalisation de leur métier 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2022 Afriquinfos)- Le plus vieux métier du monde est en passe d’être dépénalisé en Afrique du Sud. Pretoria pour lutter contre les violences faites aux femmes notamment aux travailleuses du sexe, a présenté un projet de loi en vue de dépénaliser la prostitution.

La Constitution de l’Afrique du Sud est l’une des plus libérales d’Afrique et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le Gouvernement sud-africain entend décriminaliser l’offre et le recours à des services sexuels. Un projet de loi a été soumis à cet effet à l’appréciation du Parlement.

Cette décision de l’exécutif sud-africain vise à lutter contre les violences basées sur le genre. L’Afrique du Sud est l’un des pays africains au taux de criminalité le plus élevé et les femmes en sont souvent les victimes. Selon les chiffres de la police publiés en novembre, le nombre de viols et d’agressions sexuelles a augmenté de 13% entre 2017-2018 et 2021-2022. Un viol est déclaré à la police toutes les 12 minutes, sans compter tous ceux qui ne font jamais l’objet de plaintes. Les meurtres de femmes ont bondi de 52% sur les trois premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier, selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Pour le Ministre sud-africain de la Justice, la nouvelle une fois adoptée, permettra de réduire les violences à l’encontre des travailleuses du sexe. « Cela permettrait aussi un meilleur accès aux soins et une meilleure protection pour les travailleuses du sexe, de meilleures conditions de travail et moins de discrimination et de stigmatisation », a ajouté Ronald Lamola. Le pays compte 150.000 travailleuses du sexe, selon des chiffres officiels.

- Advertisement -

S. B.