L’EI affirme contrôler la ville côtière de Palma, au Mozambique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Palma (© 2021 Afriquinfos)- Dans un communiqué publié sur l’un de ces sites de propagande, le groupe terroriste Etat islamique (EI) a confirmé avoir pris le contrôle de la ville côtière de Palma, dans le nord du Mozambique, cible d’une attaque surprise lancée par des jihadistes mercredi et qui a fait selon la défense mozambicaine des dizaines de morts et une centaine de personnes portées disparues.

Dans la note diffusée sur Telegram, le groupe jihadiste a déclaré avoir attaqué « des casernes militaires et des quartiers généraux du gouvernement ». Il a également dit avoir pris le « contrôle de la ville » et fait état de la mort de dizaines de militaires « de l’armée mozambicaine et de chrétiens, dont des ressortissants d’Etats croisés », en allusion à des pays occidentaux.

La petite ville de 75 000 habitants s’est donc transformée en ville fantôme tandis que des milliers de civils continuent à fuir par tous les moyens.

Désormais maîtres d’une bonne partie de la zone côtière, les groupes armés, qui terrorisent cette région frontalière avec la Tanzanie depuis trois ans, sont montés en puissance depuis un an, multipliant les attaques sanglantes. Ils contrôlent le port stratégique de Mocimboa da Praia depuis août 2020 (crucial pour l’arrivée du matériel nécessaire aux installations gazières).

- Advertisement -

L’attaque jihadiste à Palma est intervenue le lendemain de l’annonce, par Total, d’une relance de son projet gazier. Mais d’après des experts, joints par RFI l’attaque-surprise des jihadistes avait été préparée de longue date, après trois mois d’accalmie.

Ferme condamnation de l’ONU et des Etats-Unis

L’ONU condamne « fermement les attaques » attribuées à des groupes djihadistes dans la ville de Palma, des « actes odieux », a déclaré lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric. « Nous sommes profondément préoccupés par la situation toujours en évolution à Palma, où des attaques armées ont commencé le 24 mars, tuant des dizaines de personnes, dont certaines tentaient de fuir un hôtel où elles s’étaient réfugiées », a-t-il ajouté.

« Nous continuons de nous coordonner étroitement avec les autorités sur le terrain pour fournir une assistance aux personnes touchées par la violence », a ajouté le porte-parole, en soulignant que l’ONU, « solidaire », apportait son « appui au gouvernement mozambicain dans ses efforts pour protéger les civils, rétablir la stabilité et traduire en justice les auteurs de ces actes odieux ».

Dans cette même lignée, les Etats-Unis « condamnent » aussi l’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique contre la ville portuaire de Palma au Mozambique et sont « déterminés » à coopérer avec Maputo pour lutter contre les jihadistes, a indiqué lundi John Kerby, porte-parole du Pentagone.

Innocente Nice