L’Afrique du Sud fait face à des sanctions américaines sur les importations de pétrole de l’Iran

ecapital
2 Min de Lecture

Washington a fixé le 28 juin comme la date limite de "réduire sensiblement" les importations de pétrole en provenance d'Iran, a déclaré l'association dans les remarques publiées vendredi par le journal local Beeld.

Si l'Afrique du Sud n'a pas considérablement réduit ses importations, il faudrait envoyer des demandes aux Etats-Unis pour un report et l'exonération temporaire des sanctions économiques, a déclaré la PIA.

Le gouvernement, les compagnies pétrolières et les banques qui ont payé pour le pétrole de l'Iran a dû déposer un engagement officiel avant le 28 juin avec les Etats-Unis pour réduire les importations et appliquer visiblement le changement.

- Advertisement -

"Ce n'est pas une décision d'affaires pour nous. Il s'agit d'une décision politique au sujet des pressions politiques", a souligné le Directeur exécutif de la PIA Avhapfani Tshifularo.

"Nous nous attendons à une décision du Cabinet d'ici la fin du mois, et nous allons nous laisser guider par cela", a dit M. Tshifularo.

L'arrêt des importations de pétrole de l'Iran fait partie des sanctions imposées par les Etats-visant à stopper la poursuite présumée des armes nucléaires par Téhéran.

Les importations de pétrole brut de l'Afrique du Sud en provenance d'Iran ont augmenté à 505,908 tonnes en mars, contre 417,188 tonnes le mois précédent, ont montré les données douanières.

Au moins 26% du pétrole brut d'Afrique du Sud est importé mensuellement de l'Iran.