L’Afrique du Sud établit des relations diplomatiques avec la Somalie (ministre)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'Afrique du Sud et le gouvernement fédéral de transition de Somalie viennent de signer un accord sur l'établissement de relations diplomatiques", a annoncé Maïté Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, dans la capitale administrative Pretoria après sa réunion avec son homologue somalien, Abdullahi Haji Hassan.

"C'est une étape cruciale dans le développement des relations entre nos deux pays", a déclaré Abdullahi Haji Hassan.

"Cette initiative nous permettra également d'évaluer de près la situation en Somalie et de proposer des interventions en partenariat avec les Somaliens et les autres acteurs clés vers la réalisation d'une paix durable et utile en Somalie", a ajouté l'officiel du gouvernement.

- Advertisement -

Elle a fait savoir que Ndumiso Ntshinga, actuellement Haut- commissaire sud-africain au Kenya, sera accrédité pour la Somalie jusqu'à ce que les circonstances permettent à l'Afrique du Sud d'ouvrir une mission dans la capitale Mogadiscio.

"Nous serons également ravis d'accueillir une représentation diplomatique somalienne dans un avenir proche, ce qui non seulement renforcera nos relations bilatérales mais servira également les ressortissants somaliens en Afrique du Sud", a souligné la ministre.

La Somalie est ravagée depuis des décennies par une guerre civile. L'Afrique du Sud abriterait des milliers de réfugiés somaliens et de demandeurs d'asile. D'après Mme Nkoana-Mashabane, Pretoria s'inquiète pour les violences continues et la vie des civils en Somalie.

"Nous aimerions appeler tous les groupes d'opposition armés somaliens à déposer leurs armes et à rejoindre le processus de paix qui a déjà commencé", a déclaré la ministre.

Mardi, le gouvernement sud-africain s'est engagé à verser 100 millions de rands (environ 14 millions de dollars américains) au gouvernement somalien pour la construction d'institutions de gouvernance adéquates.