L’Afrique du Sud cherche à diversifier son approvisionnement énergétique

ecapital
2 Min de Lecture

"Chaque pays dans le monde dont l'économie dépend du pétrole va chercher à diversifier son approvisionnement énergétique en vue d'assurer la sécurité de l'approvisionnement à long terme", a déclaré M. Motlanthe.

Comme une partie importante de l'énergie, le pétrole est devenu la pierre angulaire du développement économique en Afrique du Sud, pourtant l'Afrique du Sud est pauvre en gisements de pétrole, résultant de sa forte dépendance sur les importations étrangères du pétrole.

Le vice-président a déclaré que l'Afrique du Sud va poursuivre ses efforts pour trouver plus de sources pour la diversification de l'approvisionnement énergétique.

- Advertisement -

Le 19 avril, M. Motlanthe a visité le pays ouest-africaine du Ghana, à la poursuite d'autres sources d'approvisionnement sur les nouveaux marchés du pétrole afin de maintenir sa demande en énergie dans l'économie croissante.

"Le gouvernement a souligné que ses technologies d'approvisionnement en électricité devrait être élargie à d'autres domaines pour la promotion de l'économie verte dans son Plan intégré des ressources, y compris le gaz, le nucléaire, le biomasse et les énergies renouvelables comme l'énergie éolienne, solaire et hydraulique", a déclaré le vice-président.

M. Motlanthe a ajouté que le ministère de l'Énergie a récemment reçu 47 soumissions pour la participation à la Renewable Energy Independent Power Producer program, avec un effort de faire des progrès dans la fourniture de sources d'énergie alternatives.

A la fin de l'année dernière, le président américain Barak Obama a signé un projet de loi pour l'expansion de ses sanctions contre l'Iran pour couvrir sa banque centrale et le secteur financier dans le but de permettre des sanctions sur les banques étrangères qui négocient les importations de pétrole avec la banque centrale iranienne.

Le 22 mars, il a été signalé que l'Afrique du Sud a suspendu la quasi-totalité de ses importations de pétrole de l'Iran.

Environ 25% du pétrole brut global en Afrique du Sud est importé de l'Iran, selon les données publiées par l'Afrique du Sud en juin de l'année dernière.