Le gouvernement sud-africain pressé d’agir contre le chômage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le vice-présidentl du BUSA Raymond Parsons a déclaré que son organisation était préoccupée par le rapport publié mardi par Statistics South Africa, et qui montre que le chômage en Afrique du Sud avait augmenté de 23,9 % à 25,2 % au premier trimestre de 2012.

« Cela ravive le sentiment d'urgence face à l'impératif de répondre aux contraintes politiques qui pèsent sur l'emploi en Afrique du Sud, et d'encourager toutes les mesures concrètes, dans le secteur public comme dans le secteur privé, pour améliorer les performances économiques de l'Afrique du Sud face aux défis mondiaux », a déclaré M. Parsons.

Les plus fortes destructions de postes ont été constatées dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics ainsi que de l' industrie manufacturière.

- Advertisement -

Le BUSA, qui représente les principales entreprises du pays, a déclaré que pour commencer à répondre efficacement à la crise du chômage, tous les partenaires sociaux devaient commencer à travailler ensemble en vue de finaliser la stratégie d'emploi de la jeunesse actuellement débattue.

L nombre de personnes sans emploi a progressé de 282 000 en un trimestre.

Si le gouvernement veut coopérer pour réaliser l'objectif de 5 millions d'emplois sur les dix prochaines années, prévu dans la Nouvelle voie vers la croissance, il est essentiel que les parties prenantes intensifient leurs efforts pour renforcer la capacité de l'économie à préserver l'emploi, et à créer des opportunités d'accès à un travail décent pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail.