Afrique du Sud : Les perspectives économiques restent modestes

ecapital
2 Min de Lecture

Les dépenses de consommation des ménages continuent de fournir l'impulsion principale à la reprise de l'économie nationale, a indiqué la banque dans son Rapport de la politique monétaire (MPR), qui est publié deux fois par an.

"La probabilité d'une croissance future reste élevée", a indiqué la banque, mettant en garde que "l'incertitude accrue en Europe et des turbulences associées des marchés financiers du monde vont poser un risque à la baisse de la croissance économique modeste dans les prochains mois en Afrique du Sud".

La banque considère la crise de la dette européenne comme le " seul plus grand risque pour la reprise économique mondiale", ajoutant que la confiance dans la reprise économique mondiale est extraordinairement fragile en raison de la crise toujours non résolue de la dette souveraine en Europe.

- Advertisement -

Les nouvelles entités économiques dans le monde feraient face à un risque possible des chocs financiers émanant de la volatilité de l'économie européenne, selon la Banque de réserve.

La banque a également déclaré que l'Afrique du Sud fera face à la pression de l'inflation interne en raison de la turbulence économique et politique sur le continent africain.

Statistics South Africa a déclaré mardi que le PIB de l'Afrique du Sud a augmenté de 2,7% au premier trimestre de 2012, ce qui a ralenti de 3,2% au dernier trimestre de 2011.

Toutefois, un économiste de Nedbank a déclaré que l'économie sud africaine est toujours prévue d'afficher une croissance modérée avec un taux possible de 2,7% en 2012.