Afrique du Sud : Les meurtres d’agriculteurs menacent l’approvisionnement alimentaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une réunion destinée à répondre aux meurtres d'agriculteurs a eu lieu cette semaine à Pretoria pour attirer l'attention du gouvernement sur ce problème grave, d'après l'organe de presse local IOLNews.

Cette réunion véhiculait le message que l'Afrique du Sud est menacée par une crise potentiellement handicapante pour la sécurité alimentaire et l'emploi, car ces crimes poussent les agriculteurs à fuir leurs terres, laissant des dizaines de milliers d'employés sans travail, selon le reportage.

Les syndicats et associations agricoles présents lors de cette réunion ont critiqué le manque d'intérêt apparent du gouvernement pour la sécurité agricole et pour ses agriculteurs privés, estimés à 55.000 dans tout le pays.

- Advertisement -

Le président de l'Association des agriculteurs africains en Afrique du Sud, Mike Mlengana, a indiqué que les criminels considéraient les agriculteurs comme des proies faciles, et les prenaient pour cible indifféremment de leur appartenance raciale.

"La présence policière autour des communautés rurales est très faible, alors que notre contribution au PIB et à la sécurité alimentaire est énorme", a-t-il dit.

Il a appelé le gouvernement à reconnaître le rôle que jouent les agriculteurs en termes d'emploi et de sécurité alimentaire.

Le gouvernement, et en particulier les forces de défense et de police, doivent jouer un rôle plus actif pour assurer la sécurité des exploitations agricoles, "qui constituent une force économique pour le développement de l'Afrique du Sud", a-t-il souligné.

Le directeur général de l'Union agricole Transvaal (TAU-SA) Bennie van Zyl a indiqué pour sa part que "l'un des plus sérieux problèmes autour des attaques contre les agriculteurs était que la magnitude du problème n'était pas connu".

"Il n'y a pas de statistique propre sur les attaques visant les agriculteurs, car seuls les crimes les plus sérieux sont enregistrés", a-t-il dit.